top of page
Rechercher
nodusparis

LA NODLY NOTE #1

Dernière mise à jour : 28 juin

Bienvenue dans le Nodus project.


Je vais commencer ce post en vous expliquant les trois raisons pour lesquelles j'ai choisi ce format pour communiquer sur le projet.


C'est en premier lieu pour moi. Sur un aussi gros projet, on parle ici de la création d'un métier à dentelle, il est nécessaire de garder une constante motivation sur plusieurs mois, voir plusieurs années de travail. Cette motivation à été mon plus gros point noir ces derniers mois: découragement, syndrome de l'imposteur, période de rush... Alors j'espère qu'écrire noir sur blanc mes réussites, mes échecs, mes trouvailles, mes progressions, m'aidera, à garder une motivation infaillible.


Ces articles vont me permettre de partager avec vous mes découvertes, mes recherches, des sujets intéressants sur lesquels je me suis penchée. Au delà de l'effort d'organiser ma pensée, de partager avec vous ces données, cela va aussi me permettre de sauvegarder mon travail. Je garde une trace de toutes mes recherches et apprentissage... Une sorte de journal de bord public.


Enfin, j'en viens à vous, ces articles vous permettrons de suivre au plus près l'aventure du Nodus Project. En ayant l'accès privilégier à mes avancées, vous pourrez plus facilement intégrer le projet ou alors utiliser cette base de données pour vous aider à développer le votre!


Le projet bouge beaucoup et je prends du temps pour le faire évoluer dans le bon sens.


POINT TECHNIQUE

Tout d'abord faisons un petit point sur l'état de la machine.


Après le speed run de la construction des dernières pièces de la machine pour les événements de Mars - la Maker Faire de Bruxelles & la Journée Européenne des Métiers d'Art -, j'ai pris du temps pour faire le point sur l'état de la machine et son évolution.





J'ai donc décidé de reprendre certaines pièces quasiment de zéro en essayant de nouvelles idées.


Cette semaine on va faire un point sur la bobine.


  • LA VERSION 1


La première version s'inspirait de la bobine des machine à corde. Après pas mal de recherches, je vous partage deux projets particulièrement intéressants et Open-source.


Le projet de @Fraens sur Youtube a été d'une grande aide pour comprendre comment les bobines fonctionnent. Vous trouverez ces fichiers sur Thingiverse.

J'ai également trouvé une autre version de la bobine de la "braiding machine" via l'article de @Kamatch98 sur Hackaday


Et après avoir étudié les deux systèmes, voila ce que j'ai crée moi-même.


Bilan:


Appliquée à la Nodus machine, cette bobine pose deux problèmes.

1- Sa capacité à pouvoir évoluer ou s'adapter à plusieurs type de fil. (sans modifier l'espace qu'elle prend dans le métier à dentelle.)

2- Sa fragilité. La bobine est tout en hauteur et on peut s'imaginer qu'avec la tension du fil, elle ne tiendra pas longtemps sur son support (support non représenté dans cet article.)


Alors, vous allez me dire, pourquoi abandonner ce design. Les deux problèmes vus plus hauts sont rédhibitoires. Ils s'agit ici de deux prérequis pour que la machine soit viable et surtout pour qu'elle garde sa principale fonction: l’expérimentation textile. Ces deux points sont donc très problématique, au vu mon envie de mettre la machine à tout épreuve en terme de qualité de fils et de format.


  • LA VERSION 2


J'ai étudié le système des mètres linéaires et j'ai décidé d'utiliser ce principe de "ressort plat" pour créer ma tension.


Je voulais pas démonter mon propre mètres à ruban, de peur de jamais réussir à le remonter. J'ai donc chercher sur internet des projets de réparation de mètre à ruban.

Et franchement, c'était vraiment pas facile de trouver des informations précises sur le mécanisme, des plans, ou même des modélisations pour refaire le sien. J'ai néanmoins trouvé ce projet de @scifiaholic sur Thingiverse qui m'a bien aidé.





J'ai pas encore réussi à trouver avec exactitude le fonctionnement de la bobine du métier Leavers malgré quelques plans retrouvés dans les tréfonds d'internet.


Néanmoins j'ai l'impression que je m'en rapproche.

J'ai l'impression (peut-être que dans le post de les semaines à venir, j'affirmerai le contraire.) que ce nouveau design me laisse bien plus de possibilités.









RUBRIQUE DÉCOUVERTE

Jusqu'à maintenant, j'ai beaucoup travaillé mes montages de pièces avec vis et écrou...

Puis j'ai découvert les inserts filetés chauffants. Ces petites pièces métalliques souvent en laiton, permettent de gagner en place mais aussi en solidité.

J'ai donc commencé à les intégrer dans mes designs sans réellement m'être intéressée à leurs poses, leurs fonctionnements, leurs limites... Après quelques petites recherches je suis tombée sur cet article sur Hackaday.

Je vous le partage sans vraiment encore avoir expérimenté la chose. Vous aurez donc un update dans les prochaines semaines (temps de livraisons oblige).



LES DERNIÈRES ACTUALITÉS:

  • LE RETOUR DES LIVES TWITCH


Je suis de retour sur Twitch après de longs mois d’absence. On a fait un petit live de retour Mercredi 12 Juillet. On a travaillé sur la création d'un rouleau dentée pour venir tirer le tissu prêt sur son rouleau support.



PROGRAMME:

- Dimanche 16 Juillet: Projet du bobinoire

Je pars en Vacances du 17 juillet au 7 Août.

- Mercredi 9 Août: La Nodus Machine - l'enrouleur.

- Dimanche 13 Août: Projet du bobinoire


  • LA CRÉATION D'UN DISCORD


Le serveur n'est pas encore très développé, mais n'hésitez pas à y faire un tour, on pourra discuter projets, impression 3D, découpe laser, actualités... Venez visiter le Discord


  • UNE NOUVELLE ACTIVITÉ


ENFIN! La grande nouveauté du mois de juillet, le Nodus Project vous dévoile sa nouvelle branche: le "NODLAB".


De quoi s'agit-il? J'ai fait le constat que je commence à être bien équipé à la maison et que d'autres n'ont peut-être pas la chance d'avoir un espace dédié pour des machines chez eux, l'envie ou le temps de se former dessus, de les entretenir, les réparer ect. Les services que je propose sont pour l'instant uniquement sur l'imprimante 3D et la découpe gravure-laser.



3 possibilités de production:


- La pièce unique: une pièce cassée chez vous, envie de personnaliser un objet, créé un équipement sur mesure? C'est possible au NODLAB.


- La petite série: vous avez besoin de créer une petite série, pour un événement, une soirée, une décoration, pour votre boutique.


- Le prototypage: Je vous accompagne pendant un mois pour la réalisation de votre projet: Tests, révisions, créations, avec des rendez-vous une fois par semaine pour faire le point sur l'avancée et le chemin à prendre.


J'espère que cette nouvelle étape dans le Nodus Project vous inspire, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par mail, sur Instagram ou sur Discord.



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page